Index du Forum
Index du Forum   »  DIVERS   »  Vos autres machines   »  Peugeot 205 GTI Turbo CT
Page 1 sur 1    
Auteur Message
mbkeur
Posté le: Jeu 26 Nov - 18:58 (2015) Répondre en citant

Modérateur Inscrit le: 30 Jan 2011 Messages: 1 757
Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 1 772
Moyenne de points: 1,01
Salut tout le monde, je vous présente ma "petite" 205 qui est en cours de refection...

Depuis environ un an j'étais à la recherche d'une 205 avec un peu d'équipement et surtout du fameux moteur TCT, au mois de juin je tombe sur une annonce qui correspond à mon budjet, mais l'auto était à l'autre bout de la France (Charleville Mezieres) et pas vraiment en état de rouler (turbo T25 hs, mais en réalité apres controle et démontage il y avait d'autres problèmes plus graves)

Donc me voilà parti pour organiser un sauvetage donc à peine une semaine pour trouver une remorque porte voiture à louer, une voiture qui puisse tracter (merci l'impreza diesel à papa lol) , direction les Adrennes pour un aller retour de 1400 Km, accompagné par mon père et ma copine, avec un petit passage chez un cousin pour le dodo.

Alors voici la bête c'est donc une Peugeot 205 GTI 1,6L de 1988 dans son jus, train arrière 309 GTI, les jantes 1,9L chaussées en Federal rsr semi slick, train avant GTI 1,9L, un peu rabaissée, interieur cuir noir état moyen, volant tulipé, j'ai eu des pièces avec assez sympa comme les 4 amortisseurs Bilstein B6 neufs avec ressorts courts eibach et des triangles rotulés...

Côté moteur pour les connaisseurs, c'est donc un 2 litres turbo essence PSA qui provient d'une Citroen XM, environ 150 ch et 230 Nm de couple d'origine (très facilement améliorable) c'est le "RGY" avec des pistons plats, (il y a plusieurs types de TCT piston plats ou creux, et des petits détails peuvent varier) boite de vitesse Be3 GTI 1,9L, embrayage 4 patins métal fritté diam 215, ligne descente 60mm, sural 60mm, échangeur inox Forge en 50, et des bidouilles...même dans un sal état avec casi 0 compression sur les cylindres 2 et 3 ça arrache quand même...pour le peu que j'ai roulé lors de l'essai chez le vendeur, qui est un grand passionné et bon mécano.

J'ai tout dabord entrepris de restaurer simplement le turbo et la culasse, puis au vu de l'usure de mon bloc moteur j'ai donc tout démonté, tout sera refait à neuf, avec de bonnes pièces pour avoir une voiture fiable et quand même une bonne prépa plutot qu'un simple swap, donc réalésage bloc, pistons forgés, coussinets de vilo et bielles, culasse refaite à neuve (avec prepa des conduits), j'ai déjà casiment toutes les pièces chez moi...dans la chambre
...le moteur est sorti et il est à poil pret pour la quadruple pénétration.

Les pièces (une partie lol)

Bien sur c'est une caisse sujet à la corrosion, par chance la mienne n'est presque pas attaquée, j'ai juste le dessous de caisse et quelques endroits dans le compartiment moteur à brosser traiter et peindre proprement, niveau look ça restera dans le style origine, un peu plus sauvage simplement, je rajouterai ma petite touche.
Le freinage aussi va être entierement revu (sauf les disques et étriers arrière, TOUT le reste passe en plus gros, pas le choix)
Okay

Visiter le site web du posteur
Publicité
Posté le: Jeu 26 Nov - 18:58 (2015)
PublicitéSupprimer les publicités ?
Baalix
Posté le: Jeu 26 Nov - 19:22 (2015) Répondre en citant

Modérateur Inscrit le: 13 Fév 2011 Messages: 1 417
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 1 422
Moyenne de points: 1,00
c'est pas la même que les brelles la ! un lvl au dessus

du coup tu change de pistons tu passes en pistons creux ?
ca change quelque-chose ?

Posté le: Jeu 26 Nov - 19:47 (2015) Répondre en citant

Je monte des pistons creux en effet à la palce des plats, ceux d'origine se trouvent à plus de 4 mm du paln de joint de culasse quand ils sont au PMH et les nouveaux arrivent à fleur, du coup ça compense le RV ne bouge pas Okay

Dernière édition par mbkeur le Jeu 26 Nov - 22:44 (2015); édité 1 fois
Turbo44
Posté le: Jeu 26 Nov - 21:57 (2015) Répondre en citant

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Point(s): 107
Moyenne de points: 1,05
Pas vilaine et le montage est propre  Okay

David _GTI
Posté le: Ven 27 Nov - 01:50 (2015) Répondre en citant

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 64
Si tu étais parti d'une auto stock en état concours j'aurai crié au scandale  Embarassed
Mais la franchement joli projet et bon boulot sur la mécanique ! En plus ta base est belle et stock esthétiquement, j'adore ! De plus tu as plein de super pièces ! Le châssis va être super !
Ca me rappel des souvenirs dans tous les cas ! Sur ma golf 1 GTI je suis passé par les même étapes ! 
En gros a la base la mienne est une 1600, mais le premier proprio Allemand s'est offert une prépa d'époque ( malheureusement pas chez Oettinger qui avait sa propre culasse 16s mais chez Hartmann autre préparateur réputé mais qui ne faisais que du 8s), réalésage en 2L, grosse soupapes, AAC spécifique, ligne.... Tout ceci est noté sur la CG Allemande, le premier proprio Français a donc fait homologué l'auto a titre isolé pour pouvoir l'immatriculer. Le proprio qui a eu l'auto avant moi a monté sur le 2l sans décomprimer le moulin un kit turbo des années 80 qu'un autre préparateur des année 80 proposait ( Schrick). Mais du coup il a tout cassé... J'ai donc eu le droit de me refaire un moteur 2l! Sans compter tout le boulot en carrosserie qu'il y a eu a coté pour remettre d'origine et chasser la rouille... Ailes bidouillée par le précédent proprio pour passer des jantes Porsche, jupe coupée pour passer un gros remus.... Il n'y a que le pavillon qui n'a pas nécessité de travaux de carrosserie, enfin même la tôle de toit ouvrant je l'ai remplacée...

Bonne continuation! je vais suivre ça avec plaisir ! 

Breizhelec
Posté le: Ven 27 Nov - 08:52 (2015) Répondre en citant

Masculin
Point(s): 56
Moyenne de points: 1,08
j'ai un collègue qui possède une 205 TCT et pour avoir essayé sa arrache grave , impossible de faire 5000 km avec un train de pneu , sa patine tout le temps  Laughing

pour les freins lui ce sont de 306 s16 , 

sa me r'appelle ma restauration sur une 205 gti griffe , quel époque les gti quand même  Rolling Eyes

en tout cas bonne restauration 

Baalix
Posté le: Ven 27 Nov - 11:13 (2015) Répondre en citant

Modérateur Inscrit le: 13 Fév 2011 Messages: 1 417
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 1 422
Moyenne de points: 1,00
Breizhelec a écrit:

j'ai un collègue qui possède une 205 TCT et pour avoir essayé sa arrache grave , impossible de faire 5000 km avec un train de pneu , sa patine tout le temps  Laughing

faut passer le réservoir a l'avant Mort de Rire

Posté le: Ven 27 Nov - 15:17 (2015) Répondre en citant

Merci, en effet je cherchasi surtout une caisse déjà swappée, j'avais auparavant une autre 205 tct sur base de xs que j'ai planté betement sans faire le con, elle a été réparé par le gars à qui je l'ai vendu :

Je suis pas un fou je ne modifierai jamais une machine (mob ou voiture...) si elle est en super état, apres les 205 gti c'est pas très rare on en trouve encore pas mal mais mieux vos préserverl es modele stock et nickel, apres un swapp c'est pas irréversible non plus.

A noter que je ne fais pas de circuit, ça sera pour le plaisir les rassos ...

Ouai le TCT arrache vraiment fort, mais les montages propres et fiables sont rares...

Je vise autour de 200 ch pour la premeire configuration en turbo d'origine à 0,8 bar, plus tard je changerai le turbo car ce T25 est une vrai misère même s'il donne au moteur un couple de fou dès 2500 tr/min.

Avec ça les freins pour ma part je monte totu en durit aviation, gros maitre cylindre 23,8mm de 406 sans abs, etriers avant de 307 HDI 2L, disques Brembo max, et durits rigides comme les GTI 1,9L (2 conduits pour l'arriere au lieu d'une qui se fini par un T)

Okay

David _GTI
Posté le: Ven 27 Nov - 19:46 (2015) Répondre en citant

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 64
Si tu veux gagner en puissance sans passer sur un turbo plus gros avec plus de lag j'ai un pote qui bosse avec borg et Warner compétition il sort les turbo hybride à prix très doux ;-). 

mbkeur
Posté le: Sam 28 Nov - 12:37 (2015) Répondre en citant

Le turbo j'ai pas encore étudié la question, mais j'aurai le temps, à noter que je vais passer en calculo programmable car la gestion stock de tct est trop peu devellopée, je roulerai à l'ethanol et j'ai aussi découvert le capteur flex fuel qui me plait bien ça serai top pour rouler parfois à l'essence ou en melange de ces 2 carburants (le capteur corrige automatiquement les reglages)

florent51xr
Posté le: Dim 29 Nov - 18:09 (2015) Répondre en citant

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 508
Tu fais comment pour le ct quand tu n'as plus le moteur d'origine?

zx7r 1996, 125 xls 1981, 125 crm 1996, motobecane 51 vlc 1978, 51 motobecane vlc 1980, 103 sp orange, 51 swing, x-limit, Pocket mt4
MSN
mbkeur
Posté le: Dim 29 Nov - 20:41 (2015) Répondre en citant

C'est pas un soucis du moment que tu garde l'energie d'origine si tu es en essence tu reste en motorisation essence, et diesel pareil, une 4L à moteur alpine V6 passera si elle est toute ok , apres certains points comme la pollution peuvent être arrangés avec le controleur  Okay

Breizhelec
Posté le: Dim 29 Nov - 21:10 (2015) Répondre en citant

Masculin
Point(s): 56
Moyenne de points: 1,08
Le problème c'est que le freinage n'est pas adapté à la puissance du moteur. Dans la théorie sa passe pas au ct

mbkeur
Posté le: Lun 30 Nov - 15:34 (2015) Répondre en citant

Bien sur que si, il sera à la hauteur et ça passe au CT meme si je reste en freinage d'origine tant que l'efficacité est bonne , testé sur un banc ça passe tranquille je parle en connasisance de cause

Contenu Sponsorisé
Posté le: Aujourd’hui à 07:17 (2018)

Page 1 sur 1